Gastronomie : spécialités locales

Le farci poitevin
Pâté de légumes composé généralement de chou frisé, de divers légumes verts (oseille, épinards, blettes…), de poitrine fumée et d’œufs. Ce pâté est emballé dans de grandes feuilles de choux avant d’être cuit. Confectionné avec les légumes de saison, il n’existe pas deux farcis identiques !

Le tourteau fromager
Un cheese cake made in Deux-Sèvres. Gâteau traditionnel à base de fromage de chèvre (ou de vache), très présent sur les tables lors des fêtes et cérémonies. Sa surface noire comme du charbon cache un savoureux moelleux jaune-canari. Originaire du sud Deux-Sèvres, il doit son nom à son origine « tourterie » qui signifie « gâteau » en patois local.

Le fromage de chèvres
La fabrication du fromage de chèvres est emblématique des Deux-Sèvres qui compte pas moins de 70 variétés. Parmi ces fromages, le chabichou est le plus connu, lui qui a eu l’appellation d’origine protégée. Le traditionnel plateau de fromages est bâti à partir de 4 éléments : un chabichou, une bûche de chèvre, un mothais sur feuille et un chèvre boîte.

Le broyé du Poitou
C’est un gâteau plat, fait de sucre, de farine, de beurre et d’œufs, qui existe sous forme de petites et de grandes galettes. Par tradition, la galette géante se casse d’un coup de poing en son centre, d’où son nom de « broyé ».
Et aussi…
Le cartelin ou craquelin ou carquelin
Gâteau sec très mince, très croquant et brillant de sucre, le carquelin est un gâteau de fête. Sa pâte, relativement pauvre en ingrédients, est cuite à l’eau bouillante.
Le petatou ou patatou
Sur fond de tarte brisée, des pommes de terre en purée, du fromage frais de chèvre, des œufs, du sucre.
Où acheter ces spécialités ?
On peut acheter ces spécialités à Brioux dans les commerces suivants :
charcuterie Herrouet, pâtisseries Baillon, Pâtissèvre et boulangerie le Puits Gourmand .